Encre en impression flexographique Tunisie

Les pratiques de base en matière d’utilisation de l’encre d’impression flexographique augmenteront votre pouvoir concurrentiel en termes de coûts et de qualité d’impression que vous réaliserez.

  • Les encres à utiliser évitent les changements brusques de fluidité et de viscosité à un degré moyen de 25 °C et réduisent également vos coûts en réduisant l'utilisation de solvants, en évitant les fluctuations de couleur lors de l'impression et en offrant un confort de contrôle de l'impression.
  • Si l'encre à utiliser est mélangée avec un mélangeur pneumatique à main après ouverture du couvercle de l'emballage, cela vous aide à déterminer la viscosité d'impression et réduit votre consommation de solvant.
  • Après mélange avec le mélangeur, le pigment, la résine, le solvant et les additifs contenus dans l'encre deviennent une toute nouvelle encre prête à l'emploi.
  • Lorsque la viscosité de l'encre prête à l'emploi est mesurée avec le gobelet Din, le résultat est la viscosité réelle de l'encre.
  • Les solvants mélangés ajoutés à l’encre lors de l’impression sont destinés à assurer une fluidité appropriée à l’impression.
  • Afin d'assurer la bonne fluidité de l'impression, la fluidité est d'abord obtenue en versant le solvant mélangé dans l'encre seule. Il s’agit de réduire les additifs (adhérence, rayures, etc.) présents dans l’encre.
  • Cela entraînera des effets irréguliers de l'encre sur le film dans les mesures d'impression avec une viscosité automatique ou des ajouts manuels de solvant en fonction du changement de viscosité pendant le fonctionnement.
  • Après le mélange de l'encre d'origine et la mesure de la viscosité, 10 à 15 % de vernis et 10 à 15 % de solvant mélangé sont initialement ajoutés à l'encre afin d'ajuster la viscosité de travail. Les réglages sont effectués.
  • Après le prélèvement du premier échantillon à la vitesse d'impression, selon les contrôles, si la couleur est foncée selon le dessin, du vernis est ajouté et la couleur est ouverte. Si l'on souhaite obtenir une viscosité, c'est-à-dire une fluidité, 5 % de solvant du mélange sont ajoutés. (en fonction du motif à imprimer, le fait que la machine soit allumée ou éteinte varie en fonction de l'état de la chambre. La plage de viscosité préférée en impression flexo varie entre 17-22 secondes et 12-15 secondes en héliogravure)